Création des concepts d’hébergements Villages Nature : 3 gammes – 3 experiences

Ce concept immobilier a été pensé dans le cadre de la création d’un nouveau parc de loisirs, ayant pour thème la nature. L’objectif était ici de créer une offre d’hébergements, qui permette de poursuivre l’expérience nature après la journée passée au parc. Pour ce faire, différents experts, dont des sociologues et scénographes, ont été sollicités. La première étape de réalisation de ce concept immobilier, créé par Pierre et Vacances avec Disney, était de 1000 logements, soit 5000 clients.

Implanté aux portes de Paris, le défi de ce concept d’hébergement était de taille. En effet, comment inciter les visiteurs à poursuivre leur expérience par une nuit sur site ? Pour ce projet, notre choix a été d’associer des expériences à chaque niveau de gamme. Ainsi, chaque hébergement emmène le client dans un univers différent.

Destiné aux familles, « Le clan » offre un univers ludique et coloré. Ces logements sont un véritable clin d’œil aux différentes générations.
L’offre « Nature », elle, s’inspire des codes des maisons de campagne anglaise et plonge le client dans un univers « so british », totalement en phase avec notre époque.

Enfin, le concept « Bulle » offre une parenthèse de bien-être dans un univers très cosy. L’ambiance y est féminine, douce et poudrée. Tout a été ici pensé pour une expérience sous le signe du cocooning.

La particularité de cette mission, outre l’originalité du concept, résidait dans la nécessité d’inventer une histoire commune à Pierre et Vacances et Disney, deux actionnaires aux histoires et façons de penser très différentes. Notre rôle a été de comprendre les identités, les attentes de chaque partie et de réussir à construire une histoire qui puisse être partagée, sur le long terme.

Les missions :
– Animation d’ateliers de réflexion avec des sociologues, scénographes, responsables marketing, ainsi que des experts innovation du secteur de l’ameublement, pour définir l’expérience de l’hébergement nature.
– Ateliers prospectifs clients et prospects
– Définition des lignes de forces et des contextes de chacun de ces hébergements, avec les concepts, les caractéristiques…
– Mise au point des plans avec les architectes afin qu’ils soient la traduction des concepts définis
– Rédaction des briefs design
– Organisation d’un concours d’architectes d’intérieur et sélection
– Suivi de mise au point des projet et de leur conformité dans les phases APS, APD, DCE, Pro, Témoins
– Suivi de Value Engineering
– Suivi produit et qualité pendant la construction

Architectes d’intérieur : Ana Moussinet, Sparkstudio, Atelier Sophie Jacqmin, Kristian Gavoille

Projets réalisés au sein du Groupe PIERRE ET VACANCES – CENTER PARCS

Création concept de rénovation des clubs enfants et clubs ados pour les Villages Clubs Pierre et Vacances
Création d’espaces de loisirs pour Villages Nature