01
Études préliminaires
Vous avez une idée ? Un terrain ou un lieu à rénover ? Un concept à inventer ou à repenser ? Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, We Make Places vous accompagne et vous guide dans la création de votre projet immobilier. Pour ce faire, nous vous proposons un module en trois étapes qui vous aideront à structurer votre démarche, à faire mûrir et se réaliser votre projet. Le choix des étapes d’accompagnement se fait selon vos besoins.
Module 01
Cadrage
Économique de
votre projet
Vous vous interrogez sur la faisabilité de votre projet immobilier, sa pertinence, ses ratios et sa viabilité économique ? Ce module vous aidera à y voir (beaucoup) plus clair.
Ensemble, avec nos experts financiers, nous analysons et définissons le plan économique, les grands ratios de votre projet et de son environnement. Nous réalisons ensuite une étude de faisabilité, un préprogramme et élaborons votre business plan préliminaire.
Module 02
Connaissance
clients & marché
Vous vous questionnez sur l’implantation géographique de votre projet ? Vous vous interrogez sur sa clientèle potentielle, sa zone de chalandise, et son environnement concurrentiel ?
Avec nos experts géomarketing, nos pilotons les études d’environnement concurrentiel dans lequel votre projet s’inscrit. Nous menons les études de marché, études de concurrence nécessaires à la connaissance pointue de votre cible et de votre zone de chalandise.
Module 03
Ambition RSE
& Innovation
Vous souhaitez donner une ambition RSE et/ou un label environnemental à votre projet ? We Make Places vous accompagne pour définir votre stratégie RSE afin que cette dernière soit inhérente au cahier des charges, qu’elle fasse partie de l’ADN de votre projet. Nous définissons, dès l’amont, l’objectif RSE, les enjeux et surtout les indicateurs de pilotage.
Nous avons aussi les compétences et les outils pour vous aider à creuser le RSE à travers un prisme d’innovation.
02
Définition du concept
Sur la base des études préliminaires, nous vous accompagnons dans la définition de votre concept et sa programmation, afin de définir concrètement son contenu, son identité, ce qui va rendre votre lieu différent et attractif. Ensemble, nous prendrons la plume (et quelques autres outils) pour écrire l’histoire de votre lieu à travers 4 modules.
Module 01
Concept
marketing
Vous avez un projet immobilier et cherchez à définir son concept marketing, à affiner ou affirmer son positionnement pour qu’il trouve sa place sur son marché ? Vous souhaitez créer un lieu unique et ambitieux ? Dans ce module, nous définissons, avec notre réseau d’experts, la stratégie marketing de votre lieu.
Qui sont ses cibles et quelles sont leurs attentes, leurs besoins ? Comment votre projet y répond-il ? A chaque réponse, votre projet prendra un peu plus forme et deviendra concret.
Module 02
Concept immobilier
& concept design
Dans ce module, nous travaillons avec des architectes d’intérieur et designers pour créer la thématique, le concept design de votre lieu et l’expérience que l’on va y vivre. Nous définissons l’idée fondatrice du lieu et les grands principes d’architecture d’intérieur.
C’est ce concept d’architecture d’intérieur qui permettra de créer l’âme et la spécificité de votre lieu, ce qu’on va en retenir.
Module 03
Programmation
des espaces
Comment optimiser les espaces et leurs usages ? Voilà sans doute un des enjeux les plus importants lors de la définition d’un concept immobilier.
Pour répondre à cet enjeu, nous définissons les parcours et usages, indispensables au bon fonctionnement du lieu.
Avec notre expert opérations, nous définissons les fonctions clés, les flux, les connexions entre espaces. Nous produisons pour cela un diagramme des flux et d’une programmation schématique. Tout est pensé, écrit, rien n’est laissé au hasard.
Module 04
Co-construction & coordination
des parties prenantes
Vous souhaitez vous assurer que toutes les parties prenantes adhèrent à votre projet ? De la découverte à l’appropriation, il y a quelques étapes essentielles à ne pas négliger et surtout à bien maîtriser.
C’est pourquoi nous vous accompagnons dans la production d’outils de communication du projet auprès des différentes parties prenantes internes et externes (financiers, pouvoirs publics, clients…), l’objectif étant de mener l’ensemble de ces parties à une vision partagée du projet.
03
Design management
En nous appuyant sur les études préliminaires et la définition du concept, We Make Places vous accompagne dans les étapes de conception du projet en architecture, paysage, architecture d’intérieur ou identité graphique, à travers trois modules, l’un orienté « architecture d’intérieur », l’autre « identité » et le troisième « analyse de la valeur». Objectif ? Faire de votre lieu celui que vos cibles préfèrent en créant de la valeur d’usage, tout en garantissant la création de valeur pour les murs.
Module 01
Architecture,
paysage,
Architecture
d’intérieur
Dans ce module, We Make Places pré-sélectionne les partenaires : architectes, architectes d’intérieur, paysagistes qui assureront la conception de votre lieu. Nous organisons ensuite leur sélection par voie directe ou voie de concours. Nous rédigeons les briefs selon l’esprit du lieu et le style souhaité.
Nous pilotons ensuite le projet de conception de A à Z comme une Direction Artistique et une gestion de projet déportée. Nous pouvons également si vous le souhaitez assurer le suivi de réalisation durant la phase travaux. Un seul interlocuteur pour vous et un projet géré de A à Z !
Module 02
Identité
& image du lieu
Dans ce module, We Make Places vous accompagne dans la définition de l’identité visuelle de votre lieu qui sera cohérente avec le concept, l’architecture et le design. Ainsi, nous concevons avec vous le naming, le logotype, l’identité graphique et la déclinaison en signalétique.
Pour ce faire, nous élaborons le brief et vous proposons des partenaires adhocs. Nous coordonnons l’ensemble de cette phase. Nous préparons l’analyse des rendus et pilotons le processus de validation.
Vous n’avez qu’à valider !
Module 03
Value
engineering
Lors de la création d’un nouveau lieu les arbitrages sont nombreux. Comment être sûr de faire les bons choix ? Chez We Make Places, nous pensons que chaque euro investi doit être rentable.
Pour atteindre cet objectif, nous coordonnons l’analyse de la valeur. Nous nous assurons que les meilleures solutions vous sont proposées au regard des contraintes économiques du projet que vous nous avez fixées.
Pour ce faire, nous travaillons avec l’ensemble des parties prenantes : concepteurs, entreprises, maîtres d’œuvre. Nous sommes l’intermédiaire qui permet de trouver des solutions, tout en respectant la conception
des uns et le budget des autres.
04
Formalisation & boite à outils
Vous connaissez votre produit par cœur, vous l’avez en tête mais vous n’avez pas de cahier des charges formalisé ou actualisé. Or celui-ci est capital dans les relations contractuelles avec vos partenaires extérieurs.
Dans cette phase, nous rédigeons de A à Z votre cahier des charges ou tous les autres outils de développement ou de déploiement de votre concept dont vous pourriez avoir besoin : rédaction de notices descriptives, création de catalogues de référencement, de déploiement, de plaquettes de séduction ou encore de brochures de présentation du concept… We Make Places vous aide à poser sur le papier tout le savoir de votre entreprise, afin de faciliter la duplication de votre concept immobilier et son pilotage par des partenaires externes.