Partout en France, des tiers-lieux engagés et animés
Chez We Make Places, nous aimons particulièrement travailler sur la création de tiers-lieux. Nous intervenons de la définition du concept et de ses composantes, jusqu’aux choix de l’architecture d’intérieur. Mais qu’est-ce qui fait d’un lieu un tiers-lieu qui fonctionne ?
Quels sont les éléments clé ? Quels petits plus permettent de créer une identité forte ? On fait le point dans cet article, avec trois exemples de tiers-lieux, implantés à Paris et en Province.
La REcyclerie, tiers-lieu écoresponsable
Dans ce projet, qui soufflera sa 10e bougie en ce mois de juin 2024, vous ne trouverez aucune fausse note. La décoration est soignée appuyée par le choix d’objets et de meubles de seconde main et/ou recyclés, associés à une bonne dose d’innovation. L’ambiance de ce tiers-lieu est chaleureuse et offre une délicieuse sensation d’être comme à la maison.
L’offre de bar-restauration est quant à elle cohérente avec le positionnement et l’implantation géographique du lieu, dans le 18e arrondissement de Paris.
L’activité bar-restaurant est associée à une offre évènementielle, avec notamment l’organisation de conférences gratuites. La location d’espaces est également proposée pour l’organisation d’évènements privés.
Côté communauté, les associations de quartier ont ici trouvé leur place, tout comme les riverains, les gens de passage ou les amoureux des quartiers Nord de la capitale.
Difficile de définir clairement ce qu’est ce concept, ni ce lieu. Il n’est pas question d’activités juxtaposées, mais d’un grand tout, cohérent et attractif. La force de La REcyclerie réside dans son concept 360°.
Le Hasard Ludique, plus de deux minutes d’arrêt
Nous restons dans le 18e avec le Hasard Ludique, un tiers-lieu ouvert au printemps 2017 dans l’ancienne gare de la Porte de Saint-Ouen, sur la ligne de la petite ceinture.
Le Hasard Ludique est un lieu culturel hybride, chargé d’histoire, qui a permis de replacer cette ancienne gare ferroviaire au cœur de la vie du quartier.
Bar, restaurant-cantine, salle de spectacle, workshops, ateliers… L’offre est ici aussi riche et diversifiée.
Le restaurant-cantine propose une cuisine à l’assiette simple, authentique et conviviale.
L’offre culturelle, avec programmation tout au long de l’année, est diversifiée et permet de séduire un large public.
En plus des espaces intérieurs, dont la salle de spectacle d’une capacité de 300 places debout, le lieu offre de beaux espaces extérieurs, que sont les anciens quais de la gare et voies ferrées. Le côté « guinguette revisitée » confère au lieu une atmosphère à la fois brute et chaleureuse.
La PAM, imprimer le futur ensemble
A présent, direction Brest avec un tiers-lieu dont nous vous avons déjà parlé : La PAM, à Brest.
Voilà 6 ans que ce tiers-lieu s’est installé dans le bâtiment de la célèbre imprimerie brestoise éponyme (PAM pour Papeterie d’Armorique). Le projet derrière ce lieu ? Inventer de nouvelles manières de vivre ensemble, d’interagir, de travailler bref : d’être au monde.
La PAM, est portée par un collectif d’acteurs locaux, « un joyeux mélange des gens, des histoires, des formats ». C’est déjà 170 événements, 10 000 participant.es, près de 600 heures d’ateliers, conférences, spectacles.
Dans ce tiers-lieu qui s’étale sur 3 200 m2, le musée de l’imprimerie côtoie un food court, une brasserie, une boulangerie bio ou encore une librairie de seconde main. Une salle de danse est accolée à des bureaux et salles de réunion. Et l’entrée se fait par « Juste, le magasin », un concept-store de produits « responsables, durables et formidables ».
Le concept est soigné, le présent laisse place à quelques traces du passé et à l’histoire du lieu, sans tomber dans le passéisme.
Ici aussi, difficile de définir ce qu’est précisément La PAM et c’est, entre autres, là que réside le succès de ce tiers-lieu. On vous glisse notre coup de cœur : le restaurant Les Maraîchers.
Alors, qu’est ce qui fait qu’un tiers-lieu fonctionne ?
Pour nous, cinq points sont essentiels pour la réussite d’un tel projet :
La communauté
il faut réussir à fédérer des personnes autour du lieu et des valeurs qu’il veut défendre.
La programmation
un tiers-lieu doit être vivant et offrir des occasions de rencontres : bar, concerts, coworking, ateliers… Les possibilités sont nombreuses. Le tout doit néanmoins rester cohérent.
L’emplacement
bien sûr, ce point est déterminant dans le succès de tout lieu. L’emplacement doit être cohérent avec le positionnement et facile d’accès pour les cibles visées.
La facilité d’usage
il doit être aisé de se rendre jusqu’au tiers-lieu, d’y stationner (en vélo, en voiture, en poussette…). Le lieu doit faciliter les différents usages à différents moments de la journée, mieux, il doit les imbriquer pour permettre une fluidité.
Le concept
authentique et soigné, il doit correspondre à l’esprit souhaité pour le lieu. L’ambiance doit être celle annoncée. Cela passe autant par l’agencement et la décoration que par l’animation du lieu.
Voilà pour notre veille tendance des tiers-lieux. Nous aurons très certainement d’autres exemples à partager avec vous prochainement. Alors, restez connectés !