Pourquoi rénover votre hôtel…
et pourquoi maintenant ?
Vous sentez-vous parfois pris de court par l’évolution fulgurante des attentes de vos clients ? Vous n’êtes pas seuls ! Chez We Make Places, nous partons régulièrement en escapade, pour trouver des nouveautés, identifier des concepts innovants. Dernièrement, nous sommes allez à Brest, pour visiter l’hôtel Le Conti et à Londres pour observer The Standard. Ces expériences nous ont fourni une mine d’idées. En parallèle, nous déployons actuellement une rénovation complète du Kyriad d’Argenteuil (60 chambres). Aujourd’hui, nous faisons le point : inspiration, bonnes pratiques et recommandations pour réussir votre rénovation hôtel, sans (trop) vous arracher les cheveux.
Pourquoi se lancer maintenant ?
- Les attentes -ou devrions-nous dire les exigences- des clients ne cessent d’évoluer : ils veulent un lieu à la fois design, modulable et respectueux de l’environnement.
- Vous souhaitez redevenir compétitif sur votre marché, la rénovation permettra d’augmenter vos prix, le taux d’occupation de votre établissement, ainsi que la satisfaction de vos clients.
- Votre image de marque se joue sur chaque détail : êtes-vous prêts à renouveler votre produit et l’expérience clients jusqu’au moindre détail ?
Veille inspirante ❯ Le Conti (Brest)
(Visite de veille, sans implication directe de WMP)
En plein centre-ville, Le Conti a joué la carte du patrimoine revisité :
- Façade et menuiseries art déco restaurées en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, tout en intégrant un vitrage contemporain pour plus de luminosité.
- Bar réinventé : le matin, salon de petit-déj’, l’après-midi, lieu de rencontre pour les locaux. Oui, oser transformer un bar en salle de petit-déj’, c’est un pari – et le Conti l’a relevé avec brio.
- Détails soignés : éclairage pensé pour le confort visuel, rangements astucieux et corner café « George C » dans chaque chambre. What else?
- Exploitation optimisée : mobilier modulable et matériaux durables, pour des coûts d’entretien abaissés et une longévité accrue.
Notre projet en cours ❯ Kyriad Argenteuil
Vous souhaitez rénover votre hôtel mais redoutez le glissement de budget ? Avec le Kyriad Argenteuil (60 chambres), nous avons pris le problème à bras-le-corps — sans tourner autour du pot !
- Design-to-Cost
Chaque choix de revêtement, de luminaires ou de mobiliers a été validé en fonction d’un cahier des charges financier. Résultat : un look contemporain, obtenu selon un ratio qualité-coût validé. - Parcours client repensé
Petit-déj’, lounge, coworking… Les anciens couloirs sombres laissent place à un flux fluide où les futurs clients se sentiront chez eux. Et pour notre client, c’est une amélioration de la rentabilité par m² non négligeable.
Chambre témoin et ajustements terrain
Avant de lancer les 59 autres, nous avons monté une « chambre témoin ». Nous avons testé et ajusté, avant de lancer la série. Avec cette méthode, on évite les mauvaises surprises et on gagne tellement en sérénité.
Veille inspirante ❯ The Standard (Londres)
(Repérage créatif, sans intervention de WMP)
Passons à l’international ! En face de St Pancras, The Standard a fait le pari de la rénovation hôtel par « up-cycling architectural ».
- Transformer plutôt que démolir
Conserver la structure des années 70, ajouter des étages, recycler un max de matériaux… Une démarche éco-responsable qui fait du bien à l’image de l’hôtel et à son bilan carbone. - Espaces vibrants et conviviaux
Cheminées cosy, jardin d’hiver lumineux, roof-top panoramique… et même un studio d’enregistrement ! Être client du Standard London, c’est prendre le risque de ne plus vouloir repartir. - Design “objet-signalétique”
Cet ascenseur rouge vif en façade ? Pas juste un moyen de monter, mais une véritable signature visuelle. Il se repère de loin et marque les esprits, même de ceux et celles qui ne l’ont jamais emprunté. - Flexibilité tous azimuts
Séjours d’affaires, événements, co-working… The Standard s’adapte en un claquement de doigts. Un must pour rentabiliser chaque mètre carré.
Nos 5 commandements pour réussir votre rénovation hôtel
- Diagnostiquer finement vos usages, vos forces et vos contraintes techniques avant toute décision.
- Activer le “Design-to-Cost” dès la conception : budget et créativité peuvent faire bon ménage.
- Travailler finement sur les usages et les plans pour rationnaliser chaque m2 et éviter les m2 inutilisés.
- Impliquer toutes les parties prenantes Internes : marketing, immobilier, exploitation, technique, et externes pour fluidifier le déploiement.
- Mener une réflexion avec les acteurs locaux pour ancrer le projet dans son territoire et favoriser le tissu économique local.
Vous voilà armé·e pour transformer votre hôtel en une destination incontournable ! Pour prolonger l’inspiration et découvrir d’autres retours de veille, direction notre rubrique Tendances.
À très bientôt pour de nouvelles explorations de nous veaux lieux. #hospitality #CHR
— L’équipe We Make Places